Créé en 2001, le statut de la Société Coopérative d'Intérêt Collectif permet de rassembler au sein d’une même coopérative des sociétaires très différents mais dont les intérêts convergent autour d’un même projet économique.
Les tiers-lieux ne font pas exception, il semble aussi que la SCIC soit un véhicule idéal pour monter et financer un lieu porté par une communauté.
Pour entrer dans les détails, je vous propose de rencontrer 3 projets très différents : La Friche la Belle de Mai (https://www.lafriche.org/) lieu culturel marseillais historique qui effectue en ce moment une transition vers le statut de la SCIC, la Halle tropisme (https://www.tropisme.coop//) un projet plus récent qui se constitue en SCIC pour lever des fonds importants et la Voisinerie de Wazemmes (https://www.facebook.com/voisineriedewazemmes), un projet plus modeste qui se décrit comme un commerce d’utilité sociale de proximité.
Alors, les tiers-lieux en SCIC sont-ils les chevaux de Troie de la marchandisation des lieux de culture et de faire ensemble ? Est-ce si facile de lever des fonds importants avec une SCIC ? On en parle avec nos 3 invités, toujours dans le Cadre de l’événement « en compagnie des tiers-lieux, organisé les 22 et 23 octobre 2020 à Roubaix.
Cette série de podcasts est proposée par la Compagnie des Tiers-lieux des Hauts-de-France. La Compagnie est une structure ouverte à tous ceux qui souhaitent contribuer et qui a vocation à représenter l’ensemble des tiers-lieux de la MEL et des Hauts-de-France.
Ses missions :
- Mettre autour de la table les porteurs de projets, les collectivités, les propriétaires, pour activer des tiers-lieux vivants au service de leur territoire.
- Orienter les porteurs de projet vers les ressources, les formations et les bons interlocuteurs.
- Coordonner et animer la formation de facilitateur de tiers-lieux.
- Communiquer et centraliser l’information.
- Soutenir le développement de ressources et de dispositifs communs.
- Sensibiliser les collectivités et entreprises.
Plus d'infos : https://compagnie.tiers-lieux.org/
Crédit musique générique : Manu Cornet